La Franc-Maçonnerie



Une Association, un Objectif, une Méthode, des Outils, une Devise

Notre Loge est une Association Loi 1901. Elle est affiliée à un "regroupement" de Loges appelé Obédience, Le Grand Orient de France, qui est lui-même une Association Loi 1901.

Ce qui suit décrit brièvement la Franc-Maçonnerie telle que nous la pratiquons dans notre Loge Giordano Bruno. D'autres loges, d'autres obédiences, peuvent avoir des approches différentes.

Nous travaillons à l'amélioration de l'Homme, de la Société, de l'Humanité, sur les plans moraux, intellectuels et matériels.

Nous nous définissons comme une Association Philosophique, Humaniste et Progressiste.

Nous avons une méthode de travail basée sur 3 outils:
- L'Initiation
- Le Symbole
- La Tradition

Il est sans doute inutile de vouloir définir rigoureusement et précisément chacun de ces termes. Ils se vivent plus qu'ils ne s'expliquent, et pour vous faire une idée, cherchez, par exemple avec l'aide de Google, et vous trouverez...le début de vos propres réponses.

Notre devise est celle de la République Française à laquelle nous rajoutons Laïcité:

Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.


Nos travaux sont de nature philosophique, symbolique et sociétale. Vous trouverez des exemples de nos travaux, appelés "Planches", dans la rubrique correspondante.

Notre liberté de conscience est absolue. Chacun est libre de croire, ou de ne pas croire, en un Dieu ou une Vérité Révélée.

Si nous travaillons "A la Gloire du Grand Architecte de l'Univers", chacun de nous met ce qu'il veut derrière cet Architecte: Jupiter, Jehovah, Jésus, Vishnu, le Grand Horloger, l'ADN de nos cellules, nous même, la Nature, notre Père ou notre Mère, la Relativité Générale, le Néant...

Premier exemple de Symbole ce Grand Architecte. Ce terme a un pouvoir évocateur différent pour chacun de nous. Du partage et de la tolérance de ces évocations multiples nait une connaissance de soi, de l'autre et un début de Fraternité.

En illustrant ce que peut être un Symbole, vous venez d'être un peu "Initié"... Ces outils, Symboles et Initiation, nous ont été transmis à travers les Siècles, et nous les transmettons à notre tour... La Tradition...

Giordano Bruno

Giordano Bruno est un philosophe italien du XVIe siècle. Dans la lignée de Copernic, il montre la pertinence d'un univers infini, de la multiplicité des mondes peuplés. Il est aussi mathématicien, physicien et auteur de nombreux ouvrages.
Il est finalement dénoncé à l'inquisition vénitienne. Après une année de procès, Giordano Bruno est blanchi et presque libre. Mais la Curie romaine arrive à obtenir son extradition. Le procés dure 7 ans. Les interrogatoires sont menés par le cardinal Robert Bellarmin qui instruira plus tard le procès du système copernicien.
Giordano Bruno ne rétracte rien. Il est condamné au bûcher. L'exécution a lieu le 17 février 1600 sur la place Campo Dei Fiori à Rome.
Une statue est aujourd'hui érigée sur le lieu de son exécution.

Statue Giordano Bruno


Notre Loge

Notre Loge a été fondée en 1983. Voici sa Bannière et son Sceau:
banner sceau
La Loge Giordano Bruno est un "essaimage" de la Loge Unité-Solidarité, notre Loge Mère. L'idée de cet essaimage date de Novembre 1982. Son initiateur est André R··· Fondateur et Premier Vénérable Maître de la Loge.
Pour le choix du nom de la Loge, laissons lui la parole dans cet extrait du discours (tapé à la machine à écrire!) qu'il donna en 1993 à l'occasion du dixième anniversaire de la Loge:

nom